Accueil

Nouvelles

Photos

Downloads

Liens

Annuaire

Petites Annonces

Infos Miribel

Recettes de Cuisine

 

RETOUR MIRIBEL

Les Articles

Camping Ain
Carillon Jazz
Chambres d'hôtes
Gastronomie
Hotel dans l' Ain
La Côtière
La Madone
Le Carillon
Offices du Tourisme
Parc Miribel
Route des Dombes
Villars les Dombes
Ville: Meximieux
Ville: Ars/Formans
Ville: Chalamont
Ville: Chatillon/chalaronne
Ville: Dagneux
Ville: Perouges

Admin

 

Sondage

Que penses-tu de ce site

Très bien !

Bof ...

Nul ;-(

Vote !
Résultats

Villars les Dombes

  Les Dombes, Villars les Dombes 



Dans les zoos comme dans tous les domaines, les modes changent, passent et se succèdent. Ainsi, après une trentaine d'années d'existence, le parc des oiseaux a décidé de modifier son aspect, s'offrant une jeunesse appréciée des visiteurs, qui ne se lassent pas de venir contempler les merveilles animales.
De nouveaux concepts muséographiques ont été installés, et le visiteur, hier passif, devient aujourd'hui participant de la vie des pensionnaires du parc, par des activités interactives.
La volière du Pantanal s'inscrit dans une optique chère aux visiteurs :le contact avec les oiseaux. Une passerelle, à l'intérieur de cette structure, laisse le visiteur s'éloigner du sol et se rapprocher des espèces. En effet, quoi de plus magique que de s'évader parmi les perroquets, flamants roses et autres beautés de la nature, de pouvoir évoluer entre ces espèces exotiques.
C'est dans cette dynamique interactive que les hauts grillages sont progressivement abandonnés au profit de séparations moins agressives, tels que de petits ruisseaux.
Le milieu naturel du parc, la Dombes, n'est cependant pas laissée pour compte. L'étang central du parc a été réaménagé sur le modèle des étangs traditionnels, respectant la tradition dombiste, et par suite une faune et une flore propres à cette zone humide tant appréciée des touristes.
La terrasse qui surplombe cette étendue d'eau permet de contempler cette vie, si changeante aux différentes heures de la journée.
Le parc s'articule dorénavant en diverses aires, représentant chacune un biotope. La savane africaine, le désert australien, la pampa sud-américaine, les canyons des rapaces... la majorité des espaces géographiques du globe est reconstituée au parc des oiseaux.
Cafétéria, restaurant, boutique et aire de jeu offrent de plus une belle opportunité de découvrir des splendeurs de la nature en alliant plaisir et confort.



Faire une étape à Villars les Dombes, pour le touriste, est une magnifique occasion de découverte. La gastronomie, tout d¹abord, les cartes que proposent les restaurants de la cité permettent de régaler les plus délicates papilles. Et les spécialités sont nombreuses, entre produits du terroir et petites merveilles extraites des étangs, à l'image de la carpe royale, qui s¹offre sous de multiples recettes, toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Les passionnés d'architecture seront ravis de se promener dans ce village fleuri. L'église, restaurée dans le respect de cet «appareil dombiste», mode de construction du temps jadis alternant briques et galets, tout comme la plus ancienne maison du bourg, à encorbellement, qui est un reflet de l'habitat rural du Moyen-age.
Ces mêmes promeneurs s'arrêteront aussi quelques instants devant la superbe fontaine de pierre installée devant l'école, une fontaine que le peintre Cézanne contempla jadis dans son jardin provençal.
Pour le visiteur recherchant quelques calmes loisirs, une halte sur les rives de l'étang Chaffaud sera un instant de fraîcheur et de détente.La municipalité a installé sur ce lieu, à l'écart des grands axes routiers, un coin de pêche à la ligne, que peuvent fréquenter Villardois et touristes de passage, grâce à des cartes de pêche vendues à la journée. Tanches, gardons ou carpes seront à n'en pas douter au rendez-vous de ces pêcheurs. Pour ceux que la pêche en rivière attire davantage, la Chalaronne traverse Villars, et la dynamique société de pêche à la ligne a aménagé mille et un sites ombragés, pour exercer cette activité.
Enfin, le visiteur épris de botanique appréciera une promenade au bord des étangs, où pousse dans les roselières une flore originale et souvent unique. Une promenade qui pourra se poursuivre dans les rues du village, le jury régional du concours de fleurissement ayant récompensé de «trois fleurs» les efforts de la commune et des particuliers en matière de décoration florale.

Imprimer la page Imprimer la page

Dernière modification le : 04/10/2002 @ 16:21
Catégorie : voisins

Message

Bienvenue sur le site Tourisme de la Côtière et de la Dombes.

Office du tourisme

clic pour visiter



Vous avez un site a référencer, inscrivez le sur notre
ANNUAIRE

 

Infos webmaster/site

Webmaster : Jacques Hodieux

Email : canton@miribel.org

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.

43228 pages vues !


Retour sur Miribel